Les Grands Crus

 

Terroir de Plantour à Aigle

 

Télécharger la carte de commande

Commande

Aigle blanc

Notre appellation est connue avant tout pour ses Grands Vins Blancs. La grande majorité des vignes sont plantées en Chasselas depuis des siècles. Ce cépage est donc bien adapté au terroir aiglon.

Notre blanc est un vin fin, aux arômes fruités et floraux. Sa complexité est grande : on y trouve toujours de nouveaux arômes. En bouche, nous découvrons à l’attaque une pointe de gaz carbonique rafraîchissante. Son acidité est faible. Il est « long » en bouche, ce qui démarque les grands vins.

Ainsi, notre vin blanc est un excellent vin d’apéritif. Il peut être servi avec du poisson, des crustacés et certains plats de fromage comme la fondue. Notre blanc d’A.O.C. Aigle est un vin dont personne ne se lasse.

Aigle blanc « Sélection »

L’Aigle blanc « sélection » est une sélection à la vigne. Les ceps sont plantés sur un sol très sableux avec une réserve en eau très faible. La carence hydrique modérée conduit à une meilleure maturité des raisins. La vinification sur lies lui apporte noblesse et grandeur.

L’Aigle blanc « sélection » est un vin puissant qui a sa personnalité. Au nez se dégagent ses arômes fruités et floraux. En bouche, il impressionne par sa longueur et son volume.

Il est servi idéalement avec du poisson, à l’apéritif, en entrée. C’est un vin de caractère pour les connaisseurs.

« En Plantour » vendanges tardives

Le « Plantour », vendanges tardives est un vin blanc doux passerillé sur souche, issu de vendanges botrytisée comme pour les Sauternes. Il est vinifié sur lies et élevé en barrique de chêne pendant une année. Le terroir exceptionnel de Plantour lui apporte finesse et douceur grâce à son exposition plein sud et à la pente du vignoble.

Le « Plantour », vendanges tardives peut être servi en entrée avec des asperges, avec des mets asiatiques. C’est un vin de dessert par excellence qui accompagne admirablement les tartes (Tatin) pour ne citer qu’un exemple.

Œil-de-Perdrix

Notre Œil-de-Perdrix est un vin rosé issu de Pinot noir et pressé en blanc. C’est un vin puissant et fruité (le vin des dames).

Il accompagne plusieurs mets. Il est unique lors de buffets froids.

Pinot-Gamay

Notre Pinot-Gamay combine les avantages du Pinot (structure, richesse) et ceux du Gamay (fruité, élégance). C’est un de nos succès !

Servi avec tous les mets, à l’exception des poissons et crustacés. C’est un vin « passe partout ».

Pinot noir

Notre Pinot noir est un vin riche, puissant, mais fin. Il séduit par sa complexité.

Il accompagne très bien le bœuf et les fromages.

Pinot noir “élevé en barrique”

C’est un vin de connaisseurs, pour ceux qui aiment les détails d’une vraie complexité aromatique. Le but recherché est la subtilité, la finesse et l’élégance. Cette sélection de Pinot noir est élevée une année en barriques de chêne pour développer son plein potentiel.

Il accompagne à merveille les viandes rouges.

Gamay « élevé en barrique »

Notre Gamay en barrique est issu d’une vigne âgée de 54 ans plantée par mon grand-père, située contre un rocher, sur le terroir exceptionnel de Plantour. Ce vin séduit par sa complexité, mais aussi sa structure et surtout son fruit. C’est un vin qu’il faut absolument déguster.

Ce cru accompagne admirablement la viande et le fromage.

Plantour “élevé en barrique”

Notre Plantour est un assemblage de Gamaret, Pinot noir, Garanoir et Gallotta. C’est un vin riche, puissant, tannique, masculin. Il est vinifié en barrique pendant une année.

Le Plantour accompagne idéalement les viandes rouges, le fromage et la chasse.

Cabernet Franc “élevé en barrique”

Notre Cabernet Franc est produit à plus de 10’000 pieds/ha de sorte à sublimer le terroir d’Aigle Grand Cru. Il est élevé deux ans en barriques neuves. Il ne fait aucun compromis. C’est un vin d’exception.

Il accompagne à merveille les viandes en sauce, le gibier à plume, les terrines, le fromage de brebis.